Mes quelques règles de savoir-vivre

Savoir-Vivre

Bonjour Mesdames,

Bonjour Mesdemoiselles,

Bonjour Messieurs,

Mais que je suis polie …  Bon je vous explique : ce week-end j’ai emprunté un livre sur les règles de savoir-vivre à une dame, et comme je suis très « Vieille France » j’avais envie de partager avec vous.

Donc dans nos vies d’aujourd’hui il est évident que nous n’appliquons  pas toutes les règles  de ce bouquin mais bon j’aime bien expliquer à ma fille qu’il y a quelques politesses  essentielles à  suivre  afin de savoir se tenir en société. Je ne vais pas lancer le débat mais je pense que l’école devrait même prévoir un cours à ce sujet car l’éducation de nos jours … Il y a du boulot ! Bref, laissons cette discussion de côté.

Parlons de quelques règles de savoir-vivre …

Savez-vous qu’il est d’usage de répondre par écrit lorsque vous recevez un faire-part de mariage? Perso j’adore prendre mon stylo et gratter sur du beau papier cartonné mais pour votre information, sachez que si le faire-part mentionne une adresse email et bien vous pouvez répondre par email.

Le tutoiement : j’ai appris que ma fille tutoie son institutrice ! Franchement I’m shocking ! Non mais allô quoi : on respecte les instit’s et les personnes plus âgées que nous SVP ! Je me demande si les élèves attendent l’autorisation du prof pour s’asseoir en classe?  Et se lèvent-ils lorsque le directeur vient passer une communication en classe? J’exagère?

Bonjour Caroline ! Ça j’adore ! Quand quelqu’un me salue avec mon prénom je trouve ça trop la classe, malheureusement c’est rare ! Vous le faîtes ?

Le téléphone fixe : ça existe encore ? Moi je n’en ai pas mais mon père ne supportait pas les gens qui téléphonaient après 22h00 à la maison, résultat: le seul qui osait téléphoner après cette heure-là chez moi …je l’ai épousé ! Dans mon fameux bouquin il semble que dès 21h00 on laisse bien son téléphone au repos.

Le GSM : il serait poli de laisser votre GSM dans votre sacoche lorsque vous dîner chez des amis mais ça je sais que c’est impossible ! A peine le temps d’arriver il faut « check-in » sur Swarm et après l’apéro il faut penser au check Facebook … on pourrait quand même rater le scoop de la soirée …

Moi je voudrais juste dire, à titre très personnel, que j’aimerais qu’on réponde à mon SMS quand je souhaite un Happy Birthday , c’est quand même le minimum non ?

Et un petit dernier pour la route … celui qui me rend juste dingue … Ce p***** de coude à table ! Rien que d’en parler je suis vénère ! Faites attention à vos enfants, un coude à table chez moi et je pique avec ma fourchette ! Et tant qu’à faire … qu’ils apprennent à manger la bouche fermée.

Mais je sais bien que votre éducation est parfaite et que vous suivez cela à la lettre … Mais vous me connaissez et vous savez que j’adore être chiante 🙂

Le fameux bouquin si jamais …

Et vous ? Quelles sont les règles de savoir-vivre qui vous tiennent à cœur ?

A bientôt !

 

Caro

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *